jeudi 14 février 2013

GTO 14 Shonan Days


GTO 14 Shonan Days - couverture
Titre : GTO 14 Shonan Days
Auteur : Tôru Fujisawa
Année : 2009
Éditeur : Pika (Kodansha au Japon)
Genre: Shonen
Nombre de volumes: 9







L'histoire de GTO 14 Shonan Days:

Tout commence lorsque Eikichi Onizuka passe à la télé. Il déclare alors avoir failli enterrer une élève vivante, dans la forêt. L'annonce n'est pas du meilleur effet et choque les spectateurs, mais aussi et surtout les parents du lycée où Onizuka est enseignant.
Heureusement pour lui, c'est les vacances, il décide alors de se faire oublier et de retourner à Shonan, la ville de sa jeunesse.
Mais ces 14 jours de vacances ne seront pas de tout repos. A peine arrivé il vient en aide à une adolescente et rencontre Ayamé Shiratori, la responsable d'un centre d'accueil pour jeunes: le White Swan.
Pendant son séjour Onizuka, ce professeur pas comme les autres, va essayer de venir en aide à chaque gamin du centre et va tenter de les remettre dans le droit chemin. Comme vous le verrez au fil des pages, cette nouvelle mission ne sera pas facile et le Great Teacher Onizuka va devoir faire preuve de persuasion... à sa manière... face à certains jeunes qui ne font plus confiance aux adultes, qui sont en colère et se sentent incompris.

GTO 14 Shonan Days - Onizuka a failli enterrer une élève dans la forêt.GTO 14 Shonan Days - La rencontre avec Ayamé du White Swan

Le manga:

Cette suite de la fameuse série GTO qui a rendu célèbre Onizuka, compte 9 tomes.
GTO fait partie des incontournables dans le monde des mangas et l'auteur a profité de cette réputation pour faire passer un message important.
En effet, sur les 3 ou 4 premiers volumes, on retrouve vraiment une suite de GTO, avec beaucoup d'humour, surtout avec le proviseur adjoint Uchiyamada qu'on retrouve avec plaisir.
Ceux qui connaissent déjà Onizuka ne sont pas perdus et ceux qui ne le connaîtraient pas encore font vite sa connaissance. Il est toujours aussi fonceur, avec ses méthodes de "bosozoku" (gang de motard) un peu (beaucoup) violents.
A partir du tome 4 l'humour est moins présent et le manga devient un peu plus sérieux, si bien qu'à partir du 7 ème numéro de la série, des pages spéciales font leur apparition entre les chapitres. Elles évoquent la délinquance juvénile mais aussi et surtout le problème de maltraitance des enfants.
Sur les mangas 8 et 9, on trouve même une pointe de politique.
A noter, que l'histoire de GTO 14 Shonan Days, se termine au milieu du 9ème tome. La suite du manga est une histoire bonus.

Au niveau du dessin, on retrouve le même design des personnages que sur la série précédente de GTO. Eikichi Onizuka est reconnaissable et facilement identifiable. Fujisawa, l'auteur, aime toujours autant dessiner les jeunes demoiselles et n'hésite pas à intégrer quelques femmes peu voire pas du tout vêtues, et les petites culottes sont souvent visibles... Mais c'est aussi dû au caractère pervers et obsédé d'Onizuka.

GTO 14 Shonan Days - Onizuka donne une leçon à un loubard


La critique de Juju:

Ceux qui s'attendent à retrouver du GTO seront ravis au début et peut être un peu moins ensuite, lorsque le manga devient plus sérieux.
On retrouve le personnage d'Uchiyamada avec un grand plaisir. En plus de sa voiture, sa cresta qu'il adore, on le retrouve ici accompagné d'un chien qu'il a nommé Eikichi et qui va l'attirer dans des mésaventures qui nous feront bien rire.
Les méthodes employées par Onizuka sont bien sûr impossible à employer dans la réalité, d'une part il faudrait être un surhomme, mais surtout c'est un coup à finir en prison en moins d'une journée.
Mais l'important est le message passé dans ce manga, qui est un message fort pour venir en aide aux enfants victimes de maltraitance.
Ce manga, je pense, a pour vocation de faire réfléchir les gens, à leur montrer que des enfants peuvent être battus, séquestrés ou maltraités, à côté de chez eux, sans qu'ils s'en aperçoivent peut être, mais surtout il sert à faire prendre conscience qu'il est du devoir de chacun d'alerter les autorités en cas de suspicion, avant que certaines situations ne soient irréversibles.

Personnellement j'ai aimé retrouver Onizuka dans de nouvelles aventures à Shonan. La série n'étant composée que de 9 tomes, je pense que ce manga peut séduire, comme GTO avant lui.

0 commentaires:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Rechercher un article:

Chargement...

Archives du blog

Suivez Juju-Gribouille:

Page Facebook de Juju Gribouille Page Twitter de Juju Gribouille Google+ Juju Gribouille sur Pinterest
Juju Gribouille sur Hellocoton Instagram de Juju Gribouille Instagram de Juju Gribouille RSS Juju Gribouille

Newsletter

Chroniqueur pour:

logo 7BD logo Site Du Japon

Lien au hasard


Blogs / Sites BD

Portail BD
BDGest

BD/Comics/Mangas
ComixHeroes
La Folie des Mangas
Blog de Zeda
Bonjour Kalumis
Manga News
Bulles & Onomatopées
Comics Blog

Lecture en ligne
Amilova - lecture de BD et Mangas en ligne les humanoides associes
Izneo BD - lecture de BD en ligne
Izneo Manga - lecture de Mangas en ligne

Achat matériel BD
TVHLand
Manga-Ink

Streaming Animés
ADN Anime Digital Network
Wakanim TV
Fourni par Blogger.