dimanche 20 mai 2012

Dédicace BD: Brice Cossu - Paradis Perdu psaume 2 (Gradignan 2012)

Auteur : Juju Gribouille | Date : dimanche 20 mai 2012 - 16:12 | Labels :
Bonjour,

Une nouvelle petite dédicace que j'ai ramené du festival de Gradignan le week end dernier pour vous.
Il s'agit d'un dessin de Brice Cossu.
Comme pour les 2 premières, je vous laisse apprécier la dédicace et ensuite on se retrouve pour plus d'informations.

La dédicace:
Il s'agit là, de ma 2ème dédicace lors de ce festival de Gradignan. Je ne vous les mets pas dans l'ordre.
Comme pour les précédentes dédicaces que je vous ai présenté, j'ai acheté la BD sur place. J'ai choisi de prendre "Paradis Perdu - psaume 2". Cela faisait quelques temps que je m'étais dis qu'il fallait que je me l'achète, c'était donc là une très bonne occasion.
Ma BD en main, j'ai attendu mon tour avant de m'avancer vers ce dessinateur. Derrière ses grandes lunettes  aux montures noires, il m'a donc demandé si je voulais un dessin en particulier.... Une fois de plus, face à mon ignorance de l'histoire de la BD que je lui avais tendu et étant donné ma préférence pour les personnages féminins, j'ai donc demandé un ange, version fille (dans cette BD les anges semblent avoir un sexe) :D
Et là, c'est parti, crayon en main, cric-crac, en 2 minutes, le personnage se dessine, on devine la posture, les cheveux longs, la poitrine et de grandes ailes.... Et hop, on passe direct au stylo. La main glisse sur la page avec une assurance et une rapidité étonnante.... j'étais tellement scotché à regarder la vitesse avec laquelle le dessin été créé, que je n'ai même pas pu discuter ou poser des questions... Pour finaliser, le dessin, on en est déjà aux ombres et lumières. Pour les ombres, simplement un feutre type promarker et pour la lumière, un gelly roll blanc.
Et voilà, en 15 minutes, un ange était né sur une page de ma bande dessinée.

L'auteur Brice Cossu:
Il s'est lancé dans la BD en 2007. Il travaille maintenant principalement sur des histoires de SF. On est donc en plein dans le style de BD que j'apprécie.
Pour la dédicace, j'ai acheté la bande dessinée de "Paradis Perdu - psaume 2" (attention, ce n'est pas lui qui a fait le psaume 1). Mais il a aussi participé à une autre BD assez connue: "La Geste des Chevaliers Dragons"... J'avais longtemps hésité entre ces 2 là, mais le nombre de tomes parus m'a fait plutôt pencher pour les anges (3 tomes) plutôt que les dragons (13 tomes).

L'histoire:
Paradis Perdu se passe dans un monde, comme le notre, à un détail près.... des anges se baladent librement dans les rues. D'ailleurs, le narrateur est un ange. Du haut de sa tour, il voit tout, il sent tout, il entend tout... et il nous conte l'histoire de Jacob, un ange qui aime recueillir l'Histoire des gens qu'il croise. Mais Jacob a un secret, que ses colocataires vont découvrir à leurs dépends, ce qui changera leur vie, leur destin et l'avenir paisible qu'ils auraient pu avoir.
Comme le montre la couverture de ce tome 1 qui s'intitule "l’Évangile selon Jacob", cette BD est très colorée. Nous naviguons entre le monde de la Terre où évoluent les anges, et le monde des enfers où vivent des démons....quoique, il y a peut être aussi des démons sur Terre....

Mon avis:
Ce premier tome est intéressant, on retrouve des anges, pas si angéliques que ça. On ne tombe pas dans des clichés du bien contre le mal. Le bien et le mal sont un peu mélangés, les anges jouent avec les sentiments des humains.
J'ai bien apprécié aussi graphiquement, le design des personnages et les couleurs sont vraiment belles.
Je pense que je ne tarderai pas à me procurer la suite... et pourquoi pas d'autres BD de Cossu aussi.
D'ailleurs, si vous aussi, vous souhaitez découvrir ce monde d'Anges, pas très catholiques ou si vous voulez aller plus loin dans l'univers de Brice Cossu, vous pourrez trouver quelques liens, juste en dessous:









Il me reste encore 3 dédicaces à vous présenter et ensuite, je reviendrai avec mes dessins (d'amateur).

A très vite.