dimanche 24 mars 2013

Silver Spoon - La cuillère d'argent - Tome 1


Silver Spoon - la cuillère d'argent - Tome 1
Auteur : Hiromu Harakawa
Année : 2013
Editeur : Kurokawa
Type: shonen









L'histoire de Silver Spoon:

Tout commence le jour de la rentrée des classes dans le lycée agricole Ohezo, situé à la campagne sur l'île d'Hokkaido nord. Yûgo Hachiken n'a alors qu'un but: être le 1er de la classe.
En arrivant, il se dit que ça va être facile pour lui, face aux autres élèves qui sont tous issus du milieu agricole.
Mais il n'avait pas pensé à tout. Lui, le jeune venant de la ville, va se retrouver dans un milieu qu'il ne connait pas. Il va devoir suivre des cours d'élevage, de biologie, de nutrition et autres qui lui sont complètement inconnus.
Il va aussi apprendre que le rythme de vie à la ferme n'est pas le même que celui dont il avait l'habitude.
Yûgo va devoir faire face à beaucoup d'épreuves, mais il va rencontrer des amis et aller de découverte en découverte.

Silver Spoon: Yugo et le veau Silver Spoon: Yugo et les petits cochons

Le manga de la cuillère d'argent:

Silver Spoon est le manga "évènement" de ce début d'année. On a vu  beaucoup de pub avant sa sortie le 14 février. Et pour cause, son auteure a déjà eu un joli succès avec Full Metal Alchemist.
Le sujet et le décor de ce manga sont assez atypiques. Un shonen qui se déroule à la campagne, ça ne court pas les rayons des librairies.

L'édition de Kurokawa est plutôt pas mal. Pour ce 1er tome on a une triple couverture. La couverture du dessus est réversible et la couverture carton du manga représente encore un autre dessin, avec même une petite planche humoristique en 5 cases sur le quatrième de couverture cartonné.
Ce qui est dommage sur les 2 ou 3 premières pages de l'histoire, c'est qu'à la base il s'agissait de pages couleurs. Ici elles sont en noir et blanc et du coup la qualité en pâtit un peu. Mais la suite qui était prévue en N&B est de bonne qualité.

L'histoire de ce shonen est truffée de gags. Le style de dessin est plutôt réaliste avec des dessins parfois plus caricaturaux sur les scènes d'humour.
On voit que Yûgo le personnage principal découvre un peu la vie. Lui qui pense juste à devenir le 1er et être le meilleur de la classe va devoir sortir le nez de ses bouquins et apprendre la vie à la ferme.
Dans ce 1er tome, Yûgo ressemble un peu aux enfants qui croient que les poissons sont rectangulaires ou que les vaches sont violettes....
On va aussi retrouver une histoire d'amitié, dès le début avec la rencontre d'autres élèves, tous aussi différents les uns que les autres.


Silver Spoon: un rêve, une vocation ou juste l'envie d'être le meilleur Silver Spoon: la vie à la campagne


La critique de Juju:

Avant d'acheter le tome 1 de Silver Spoon, j'avais pu lire un extrait de quelques pages où j'avais de suite remarqué l'humour de ce manga.
Le thème aussi m'a plu. Voir le personnage principal évoluer à la campagne sort de l'ordinaire.
La lecture de l'histoire est facile et on rigole à voir Yûgo découvrir des choses qui nous paraissent évidentes, avec par exemple la scène où il découvre comment sont faits les oeufs en observant des poules.
D'un autre côté l'histoire se place dans un contexte réel et on peut facilement s'identifier aux personnages.

Le titre du manga,Silver Spoon (La cuillère d'argent) est aussi un titre qui pose des interrogations. Il en sera question à 2 reprises dans ce 1er tome, dans les discussions des élèves. Mais je pense que la véritable explication arrivera un peu plus tard ou qu'on aura des éléments et des allusions au fur et à mesure que l'histoire avancera.

Je pense que Silver Spoon est un manga accessible à tous et qui pourrait plaire aux personnes qui voudraient se mettre à la BD japonaise.
Le 2ème tome sortira le 11 avril pour continuer à suivre les aventures de Yûgo et ses amis.

Silver Spoon - La cuillère d'argent Vol.1
Silver Spoon - La cuillère d'argent Vol.2

A bientôt.
vendredi 22 mars 2013
Coucou,

Aujourd'hui je ne vais pas poster un dessin de moi, ni une chronique bd mais un petit cadeau que j'ai reçu cette semaine.

J'ai participé il y a quelques temps à un concours organisé par Raynart sur son twitter et j'ai été l'un des heureux élus. Mon lot: 2 cartes postales illustrées par Raynart, un mangaka français.

Si vous ne le connaissez pas encore, je vous invite à faire quelques recherches pour admirer son travail. Je vous laisse quelques adresses plus bas.

En attendant, voici les photos de ces 2 magnifiques cartes. 2 jeunes et jolies filles.
Les cartes sont colorées et le style de Raynart est frais et sympathique.


photo des 2 cartes postales offertes par Raynart à Juju Gribouille


La 1ère photo est tirée de la couverture d'un one shot: "Astral Break" (c'est écrit dessus), avec une jeune fille guerrière, en forme, si vous voyez ce que je veux dire. On est donc plutôt dans un style shonen, que les garçons apprécieront.

La 2ème carte est un fanart de l'animé Puella Magi Madoka Magica, dans un style plus shojo, pour une histoire de "magical girl" que vous pouvez retrouver aussi en manga (3 tomes) chez doki-doki.



Vous aimez le style?
Vous voulez découvrir Raynart?
Alors voici quelques liens pour vous faciliter la tâche :D

Les site web de Raynart: http://www.enchanted-destinies.com
Le facebook de Raynart: https://www.facebook.com/loststories?fref=ts
Le Twitter de Raynart: @RaynartFR

A+
lundi 18 mars 2013
Bonjour à tous,

Je voulais écrire un petit billet vendredi avant de partir en week end et finalement je n'ai pas eu le temps.
Comme je viens de rentrer et de retrouver mon ordi, j'en profite :D

Le dessin du jour représente un super héros, super-J.... mais que signifie ce J ? Mystère!
Pour le dessin qui date de décembre dernier, je me suis basé sur un dessin de Flash que j'ai quelque peu détourné.
Par contre je ne sais pas encore comment le colorer, mais j'y réfléchis!


Si ça vous plait, faite le moi savoir... et si ça ne vous plait pas, vous pouvez aussi me le dire.

Bonne semaine à tous.
A+
lundi 11 mars 2013
C'est aujourd'hui une date importante pour les japonais et pour tous les amateurs de cette culture.
Il y a 2 ans, le 11 mars 2011, un tremblement de terre terrible secoua le Japon. Suite à ce séisme, un tsunami  énorme ravagea tout le nord de l'île.
Aujourd'hui, nous nous rappelons surtout du désastre à cause des effets du séisme sur la centrale nucléaire de Fukushima, qui aujourd'hui encore est très médiatisé. Mais rappelons le, c'est bien la catastrophe naturelle qui a emportée avec elle presque 20000 personnes et qui a détruit un très grand nombre d'habitations, rendant certaines régions inhabitables et mettant beaucoup de personnes à la rue.

C'est donc 2 ans après cette catastrophe que je vous présente "Japon, 1 an après", un recueil de 8 visions, 8 collaborations de scénaristes et dessinateurs, pour exprimer leur ressenti de ce jour qui aura marqué les esprits de tous.

Japon 1 an après - 8 regards sur le drame.

Japon 1 an après aux éditions Kaze - 8 regards sur le drame


Japon 1 an après est un manga collaboratif sorti en mars 2012 aux éditions Kaze.
Il contient 300 pages avec quelques pages en couleurs au tout début représentant de très belles illustrations. Le reste du manga est en noir et blanc.

Avant chaque histoire une petite interview du scénariste et du dessinateur est faite, pour savoir par exemple ce qu'ils faisaient au moment de la catastrophe, s'ils ont réussi à joindre leurs proches ou encore pourquoi ils ont accepté de participer à ce manga.

Chaque histoire est complètement différente et a pour but d'exprimer une vision et une sensibilité propre à chacun. Je ne vais pas vous résumer toutes les histoires mais juste évoquer la diversité de celles-ci.
Sur une histoire on va suivre une jeune fille perdue au milieu des décombres. Dans une autre, on va retrouver un vieillard centenaire qui ne veut pas quitter la maison où se trouve toute sa vie et ses souvenirs. Une autre encore va suivre un jeune otaku qui aime s'amuser à se déguiser en super héros de sentai (genre bioman ou power ranger) et qui le jour du séisme va devenir un héros à sa façon. Ce ne sont que quelques exemples des 8 histoires que je vous laisse découvrir en achetant le manga.

Japon 1 an après, retrace donc 8 regards différents de ce drame, abordés avec des points de vue différents et pourtant complémentaires.

Selon chaque histoire, le dessin et le style sont différents, parfois approximatif voire fouilli, mais c'est bien l'histoire qui est mise en avant. Et aucun des participants n'a le dessus sur un autre, chacun a sa place.

Pour finir, ce qu'il faut savoir c'est que tous les bénéfices des ventes de ce manga vont et iront à la croix rouge japonaise, pour venir en aide aux habitants, qui 2 ans après en ont encore besoin, pour vivre et se reconstruire.


Enfin, voici le titre de chaque histoire et le nom des artistes qui les ont créées.

Tadaima

Scénario et dessin de Katsura Takada.

Vivre

Scénario de Kaede
Dessin de Mimu Hinata

La survivante

Scénario de  Yasmine
Dessin de Ken Takahashi

C'est ton tour, Gaichi

Scénario et dessin de  Fuji Ma-Yu

Un centenaire de Fukushima

Scénario de Dayhne Binatai
Dessin de Yudai

Le cercle des liens

Scénario de Yoshiha Kono
Dessin de Megumi Asada

Le symbole de la reconstruction

Scénario et dessin de tetsuya Kawaishi

Un otaku à Sendai

Scénario de Glou
Dessin de Amane Asanagi


N'hésitez pas à vous procurer le manga "Japon 1 an après", ou encore le livre Magnitude 9 qui est un recueil d'illustrations magnifiques réalisées en soutien au peuple japonais.

A très vite.
samedi 9 mars 2013
Bonjour à tous,

Je vais terminer ma petite série de portraits aujourd'hui.
On avait commencé par Spiderman encré et en couleur, puis quelques portraits juste encrés et pour terminer,    en voici un autre en couleur.

Je pense que vous allez reconnaître le personnage.
Pour ceux qui auraient du mal, je vous donne un indice, c'est un des personnages principaux d'un manga à succès, avec des ninjas, même si on le voit peu dans la 2ème partie de la série.
Si vous ne trouvez toujours pas, la réponse est juste en dessous ;)

Portrait de Sasuke en couleur, par Juju Gribouille
En cliquant sur l'image vous la verrez en plus grand et sans le fond blanc

Certains peuvent se demander pourquoi ce fond derrière le personnage? On dirait un peu une pokeball, mais en fait ça représente l'emblème de la famille du personnage, la famille Uchiwa.
Cette emblème représente un éventail rouge et blanc.

Que pensez vous de la couleur sur le Sasuke?
C'est toujours pas mon fort, j'ai beaucoup de mal avec les ombres ou les reflets. Mais la colo avec juste les aplats donnent un résultat fade.

Je vous laisse aussi le dessin à partir duquel je suis parti pour faire ma colorisation.
On voit encore le crayonné sous le trait noir de l'encrage.

Portrait de Sasuke crayonné et encré par Juju Gribouille

A très vite.
dimanche 3 mars 2013

Barakamon - Tome 1


Barakamon tome 1 de Satsuki Yoshino chez Ki-oon
Auteur : Satsuki YOSHINO
Année : 2012
Editeur : Ki-oon
Type: shonen / gag-manga










L'histoire de Barakamon:

Tout commence lorsque Seishû Handa, jeune calligraphe gagne un prix. L'organisateur du concours ose alors lui faire une critique, chose que Seishû supporte très mal. Il sort alors de ses gonds et frappe le vieil homme.
Le père du jeune homme va donc décider de le punir et de l'envoyer sur une petite île, au fin fond de la campagne, afin qu'il puisse se remettre en question et réfléchir à son art.
A peine arrivé sur l'île, le jeune citadin va de suite comprendre que le séjour risque d'être long. Mais il ne s'attendait sûrement pas à voir son quotidien et ses habitudes chamboulées par une fillette espiègle et joueuse, Naru.
Son séjour sur cette île, ses rencontres avec les habitants et leur simplicité vont lui permettre d’entamer la réflexion dont il avait besoin pour faire évoluer son art et faire parler son talent...

La bande annonce de Barakamon:


Le manga:

Comme toujours avec Ki-oon, l'édition de ce manga est de belle facture.
La couverture est sobre mais efficace, avec un titre très stylisé qui colle avec l'histoire de Seishu Handa qui est un calligraphe à succès. Elle présente aussi les 2 personnages principaux de ce 1er tome.
Si vous soulevez la couverture plastifiée du dessus, vous verrez aussi que la couverture cartonnée du manga est différente et présente Seishu entouré des villageois de l'île.
Le dessin est soigné et dans un style agréable et les scènes humoristiques sont souvent accompagnées de cases représentant les personnages sous forme de chibi.

Si vous souhaitez lire les 1ères pages, rendez-vous sur le site de l'éditeur ou en cliquant sur l'image ci-dessous:

Un extrait gratuit de Barakamon chez Ki-oon:

Barakamon Tome 1 - extrait gratuit chez Ki-oon
Extrait gratuit - lecture en ligne des premières pages de Barakamon.

La critique de juju:

J'ai découvert ce manga en lisant un extrait de quelques pages offert par Ki-oon. Sur seulement un petit nombre de cases, je me suis marré et me suis dit que je me devais d'acheter ce manga pour lire toute l'histoire et j'ai bien fait.
Barakamon est un manga plein d'humour avec des scènes vraiment marrantes très bien servies par le dessin.
Les personnages sont attachants, surtout la petite Naru qui n'arrête pas de se coller à Seishu et de l’embêter.
Lui, veut être tranquille et se retrouver seul, et elle, revient toujours squatter, ce qui donne lieu à des scènes très très drôles.
En plus de tout cela, la lecture du manga est fluide et agréable.
Vous saurez aussi, en lisant ce 1er tome de Barakamon, ce que signifie ce titre étrange.
Quand arrive la dernière page, on a envie de connaître la suite et de savoir ce que le séjour sur l'île va encore pouvoir réserver comme surprise au jeune maître calligraphe.

Barakamon Tome 1 - planche extrait - la rencontre de Seishu et Naru.

J 'espère que cette petite chronique vous aura donné envie de lire ce manga.
Pour l'instant, 3 tomes sont parus en France. Le tome 4 sortira le 25 avril.

A très vite ;)


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Rechercher un article:

Chargement...

Archives du blog

Suivez Juju-Gribouille:

Page Facebook de Juju Gribouille Page Twitter de Juju Gribouille Google+ Juju Gribouille sur Pinterest
Juju Gribouille sur Hellocoton Instagram de Juju Gribouille Instagram de Juju Gribouille RSS Juju Gribouille

Newsletter

Chroniqueur pour:

logo 7BD logo Site Du Japon

Lien au hasard


Blogs / Sites BD

Portail BD
BDGest

BD/Comics/Mangas
La Folie des Mangas
Blog de Zeda
Bonjour Kalumis
Manga News
Bulles & Onomatopées
Comics Blog
ComixHeroes

Lecture en ligne
Amilova - lecture de BD et Mangas en ligne
Manga Draft - Publication et lecture de BD et Mangas en ligne
les humanoides associes
Izneo BD - lecture de BD en ligne
Izneo Manga - lecture de Mangas en ligne

Achat matériel BD
TVHLand
Manga-Ink

Streaming Animés
ADN Anime Digital Network
Crunchycroll
Wakanim TV
Fourni par Blogger.