mercredi 11 décembre 2013

Animal'Z une histoire hivernale et post-cataclysmique

Auteur : Juju Gribouille | Date : mercredi 11 décembre 2013 - 09:30 | Labels :
Salut à toi lecteur,

Histoire de patienter en attendant Noël, j'espère que vous passez voir les BD de l'avent chaque jour.
En tout cas si vous cherchez une idée cadeau pour un amateur de BD, je pense que celle que je présente aujourd'hui peut plaire.
Vous connaissez peut être Enki Bilal, un auteur avec un univers très particulier. Aujourd'hui je vous présente Animal'Z. C'est d'ailleurs un livre qui m'a été offert par un collègue pour mon départ de la boîte où je bossais avant (merci Greg).

Animal'Z


Animal'Z de Bilal édité par Casterman
Auteur: Enki Bilal
Année: 2009
Editeur: Casterman

L'histoire d'Animal'Z:

Animal'Z se déroule sur une planète dévastée. La Terre s'est révoltée contre l'humanité au travers d'une catastrophe climatique appelée le "coup de sang". C'est quelques années plus tard, alors que l'homme s'est remis sur pied et que la planète s'est régénérée, mais reste hostile, que prennent place les protagonistes.
On apprend alors que les scientifiques ont mis au point un processus de mutation permettant à quelques hommes, ou plutôt quelques cobayes, de se transformer en animaux.
Ce sont certains de ces hybrides que nous suivons sur 2 bateaux, accompagnés de leurs robots de compagnie en forme d'animaux, à la recherche d'un lieu où la vie est possible. Ces quelques survivants du cataclysme affrontent les caprices de la Terre: l'absence d'eau douce, la mer trop salée qui attaque les chairs... à la recherche de la terre promise.

Animal'Z de Bilal

L'édition de cette BD est très belle. elle bénéficie d'une couverture cartonnée, grand format (24x32 cm) représentant un homme nu qui court à côté d'une panthère.
Sur cette couverture, le dessin est à l'image de toutes les autres pages (104 pages). Les illustrations sont réalisées sur un papier gris-bleu et tous les dessins sont fait au crayon gras noir. Seules quelques pointes de blanc, rouge et plus rarement de bleu viennent rehausser l'ensemble.



Tout ce gris donne un air un peu morose au dessin, mais en même temps il sert l'ambiance hivernale, la traversée de la mer recouverte de glace sur laquelle évoluent les personnages de l'histoire.
Animal'Z est un livre d'illustrations plus qu'une BD. D'ailleurs les bulles sont très rectangulaires et on sent bien qu'elles ont été superposées au dessin dans un 2ème temps.

L'histoire quant à elle est plutôt difficile à cerner et semble parfois décousue. On ne comprend pas toujours ce que recherchent les protagonistes. On ne saisit pas de suite non plus cette histoire d'hybridation, il faut un certain temps pour mettre les pièces du puzzle en place et essayer de dégager la finalité.

Animal'Z une histoire hivernale et post-cataclysmique

La critique de Juju:

Animal'Z est un très beau livre. On reconnait directement le style Bilal dans l'illustration. La façon de dessiner et de mettre en image l'histoire est très originale par rapport aux BD classiques.

Mais j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire et j'avoue que je ne suis pas encore sûr d'avoir tout compris.
Comme je l'indique plus haut, le scénario est plutôt alambiqué, tout n'est pas expliqué, même si on a de temps en temps des éléments de réponse.
La fin de l'histoire m'a aussi laissé une impression d'inachevé, la porte est tellement grande ouverte que toutes les possibilités de suite aux événements sont envisageables. A priori, les protagonistes vont atteindre leur but, mais on n'en n'est pas trop sûr.

Je pense que pour apprécier Animal'Z il faut aimer les histoires et l'univers de Bilal ou aimer les scénarios un peu tordus.
En tout cas ce n'est clairement pas une BD à offrir à un enfant. Il faut, tout de même, une certaine maturité pour la lire.

Encore merci à Greg. Il me reste aussi "Julia & Roem" de Bilal à lire... pour une prochaine chronique (mais pas de suite).

Animal'Z, le trailer:



Animal'Z par les Editions Casterman

A+