samedi 28 décembre 2013
A l'occasion de la sortie du film "Albator, Corsaire de l'espace", le 25 décembre, je vous propose d'en savoir un peu plus sur le pirate de l'espace le plus célèbre du monde du manga.

Albator, le corsaire de l'espace

Albator le corsaire de l'espace (2013)

Albator, le film:

Albator, Corsaire de l'espace est un film de SF, un space-opera, qui se déroule dans le futur, en 2977.
Alors qu'il a été condamné à mort pour ses actes passés, l'insaisissable Albator, matricule S00999, est le capitaine du vaisseau corsaire Arcadia. C'est un homme sombre, avec une cicatrice au visage, caché à moitié par ses longs cheveux.

Poursuivi depuis près d'un siècle, Albator est une légende, en guerre contre la "Coalition Gaia", afin de protéger la Terre, d'où il est originaire.
L'Arcadia à la recherche d'un nouveau membre, va être infiltré par Yama, un jeune homme, envoyé dans le but d'assassiner le corsaire rebelle.
Va t'il y parvenir?
Quel est le vrai but du capitaine et celui de la coalition?
Qui est le méchant de l'histoire?

La sortie française a eu lieu le 25 décembre 2013 dans les salles obscures, de quoi passer de bonnes vacances de Noel.

Le film est entièrement réalisé en 3D relief et en images de synthèse pseudo-réalistes, en tout cas pour le design des personnages qui reste tout de même fortement lié à l'oeuvre originale de Leiji Matsumoto.
Leiji Matsumoto le papa d'Albator

Captain Harlock, l'affiche japonaise du film
Au Japon le film réalisé par Shinji Aramaki, est sorti au mois de septembre.
Avec un budget de 30 millions de dollars (soit environ 22 millions d'euros), Space Pirate Captain Harlock (titre original) constitue le plus gros budget de production cinématographique de la Toei Animation.

Le film a déjà réalisé 4 millions et demi de recette, rien qu'au Japon. Et vu comment il est attendu en France, il y a de grandes chances que le succès soit au rendez-vous!

La critique de Juju:

Comme beaucoup de passionnés, j'attendais la sortie d'Albator avec impatience. J'avais juste vu un trailer court il y a quelques mois et ne voulais pas trop en découvrir avant d'aller au cinéma.
La réalisation en 3D est plutôt bonne sur ce film, même si certains passages sont un peu flous (mais quel film 3D n'a pas de passage flou?!), cela reste un beau spectacle.
L'image est sombre, mais l'histoire se déroule dans l'espace ou dans le vaisseau noir, donc c'est normal.

J'ai trouvé le chara-design et les costumes des personnages vraiment super!
Le vaisseau Arcadia avec sa tête de mort à la proue est excellent. Par contre il est surpuissant (trop?) à côté des vaisseaux ennemis qui ont beau lui tirer dessus et s'y mettre à plusieurs, sans lui faire une égratignure (ou presque).
L'Arcadia, vaisseau mythique d'Albator
On pourra toutefois trouver que visuellement le film Albator ressemble plus à des scènes cinématiques de jeu vidéos plutôt qu'à un film. Il m'a parfois fait penser au film Final Fantasy. Mais le tout reste de très bonne qualité.

Une seule scène m'a dérangé et n'a pas vraiment de place dans l'histoire, une scène où on peut apercevoir Kei Yuki prendre sa douche. Certes cela rappelle le côté sexy des personnages féminins d'Albator, mais la scène ne sert pas au scénario et n'apporte rien au film.

Au niveau du scénario justement, rien d'extraordinaire, mais on arrive à se demander si Albator est aussi "gentil" qu'on a bien voulu nous le faire croire. Finalement ne serait-ce pas la coalition qui aurait raison?
Même si certains enchaînements sont prévisibles, d'autres par contre sauront nous surprendre.
Le spectateur est guidé par une voix off qui explique notamment certaines scènes de flasback, ce qui pourra déranger certains.

En bref, le film Albator saura réjouir les fans de manga et animés japonais. Il rappellera quelques bons souvenirs aux 30-40 ans qui l'ont connus enfants et le retrouvent avec une qualité d'image largement supérieure.
Il pourra aussi séduire les fans de SF qui apprécieront les scènes de combats dans l'espace.
Par contre, je ne suis pas sûr qu'il sache séduire les autres spectateurs.

Albator, le trailer du film:



Albator, le manga:

Initialement, l'oeuvre de Leiji Matsumoto est sortie en 1969 et a été publié en 5 volumes.
Quelques cases du manga Albator
Le 6 décembre, les éditions Kana nous ont gâtés en nous proposant une édition de l'intégrale du manga Albator, regroupant dans un seul gros livre, les 5 tomes de la série. Une bonne idée cadeau pour Noël, ou en tout cas une bonne façon de replonger dans les histoires du pirate de l'espace, que les plus de 30 ans ont pu découvrir dans leur jeunesse à la télévision française.
Intégrale Albator chez Kana

Une chose est sûre, entre le dessin de Leiji Matsumoto en 69 et le film de 2013, les personnages ont sacrément évolué (surtout Yattaran)!

Albator, la série animée:

Si au Japon, le Captain Harlock a connu le succès dans les années 70 avec la publication à partir de 77 dans le magazine Play Comics, la France n'a découvert le corsaire de l'espace que dans les années 80 avec la série animée.
Il y a même eu 2 séries: Albator 78 (42 épisodes) et Albator 84 (22 épisodes), la 2ème série n'étant pas une suite, mais un préquel de la première.

Albator 78 Albator 84
En plus des 2 séries, Albator a également été décliné en plusieurs OAV.
C'est donc par le biais des animés, diffusés à l'époque sur feu Antenne-2, que le manga a commencé à arriver en France, à peu près à la même période que Goldorak.
Finalement si le manga connait un tel succès aujourd'hui en France, c'est en parti grâce à des œuvres comme Albator, qui ont su trouver une place chez nous et ouvrir la porte à d'autres séries cultes.

0 commentaires:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Rechercher un article:

Chargement...

Archives du blog

Suivez Juju-Gribouille:

Page Facebook de Juju Gribouille Page Twitter de Juju Gribouille Google+ Juju Gribouille sur Pinterest
Juju Gribouille sur Hellocoton Instagram de Juju Gribouille Instagram de Juju Gribouille RSS Juju Gribouille

Newsletter

Chroniqueur pour:

logo 7BD logo Site Du Japon

Lien au hasard


Blogs / Sites BD

Portail BD
BDGest

BD/Comics/Mangas
La Folie des Mangas
Blog de Zeda
Bonjour Kalumis
Manga News
Bulles & Onomatopées
Comics Blog
ComixHeroes

Lecture en ligne
Amilova - lecture de BD et Mangas en ligne
Manga Draft - Publication et lecture de BD et Mangas en ligne
les humanoides associes
Izneo BD - lecture de BD en ligne
Izneo Manga - lecture de Mangas en ligne

Achat matériel BD
TVHLand
Manga-Ink

Streaming Animés
ADN Anime Digital Network
Crunchycroll
Wakanim TV
Fourni par Blogger.