lundi 7 octobre 2013

Relooking Express du blog

Auteur : Juju Gribouille | Date : lundi 7 octobre 2013 - 08:49 | Labels :
Salut à tous,

Je vous avais dit que depuis quelques temps je préparais une nouvelle bannière et un nouveau design pour mon blog: c'est chose faite depuis hier.
L'ancien était plutôt pas mal, mais un peu trop coloré, il n'y avait pas vraiment d'unité et j'avais envie de changement.

A la base, je voulais juste changer la bannière.
Je voulais une bannière en longueur et pas trop haute, mais comme je dessine souvent des personnages de plein pied et debout, ce n'est pas terrible pour ce que je voulais faire.
Et puis il fallait mon perso de Juju sur la bannière.
C'est donc la 8ème bannière que mon blog connaîtra.

Une nouvelle bannière:

Nouvelle bannière de Juju Gribouille (v8)


Comme vous pouvez le voir Juju n'est plus sous forme de chibi, les proportions sont un peu mieux respectées, mais ça reste dans un style BD.
Et qu'est ce qu'il fait Juju sur la bannière ???


Et bin il gribouille !!! (vous avez vu comme j'ai dû réfléchir :D )

Pour le reste de la bannière, j'ai voulu représenter un découpage de BD et dans les cases j'ai glissé des dessins que vous pouvez retrouver sur mon blog. Je les ai juste passé en niveau de gris pour garder l'esprit "BD".
Et pour finir dans cet esprit, le titre du blog est inscrit dans une bulle.
Pour casser le côté rectiligne du cadre, j'ai dessiné des petits pics, comme pour les battements de coeur. Cette idée m'est venue lors de la lecture d'un tome du manga Team Medical Dragon.

Si vous faites attention il y a 2 tonalités de bleus sur la bannière: celui du cadre, que l'on retrouve dans le titre et sur le fond derrière le personnage de Juju, et le 2ème bleu correspond au pull du perso, que l'on retrouve pour l'ombre du titre.

J'ai gardé ces 2 bleus pour la charte du reste du blog. Soit pour le fond et pour les polices d'écriture des titres par exemple.

Vous aimez la nouvelle bannière?

Il va falloir que je la mette sur Facebook et Google+.

Un nouveau design:

Voici un petit rappel du blog avant par rapport au nouveau look.
Blog Juju Gribouillr v8


Je me suis servi du logiciel Artisteer pour réaliser le template. J'ai acheté la version standard il y a un ou 2 ans, ce qui permet de réaliser des templates pour blogger assez facilement.
J'ai longtemps hésité à franchir le pas, c'est maintenant chose faite !

Le hic c'est que, au début, lorsque j'ai publié le nouveau template, ça a explosé le blog. Les widgets des colonnes étaient n'importe où, j'ai dû tout réagencer. Et j'avais perdu mes menus basés sur les libellés.
Au final j'ai retrouvé les menus, et comme j'avais rajouté quelques bouts de code à la main dans l'ancien template, pour le référencement par exemple, ou pour rendre la bannière cliquable, j'ai dû tout remettre (au bon endroit).
Un conseil quand même si vous voulez changer de template: sauvegardez d'abord le modèle en cours d'utilisation... On ne sait jamais, si vous cassez tout, vous pourrez toujours revenir en arrière.

Vous pourrez aussi constater 2 ou 3 petites modifs sur les articles.

Il me reste a essayer d'uniformiser le contenu des colonnes et à centrer quelques éléments.

Le nouveau look de Juju Gribouille vous plait-il?

A bientôt pour quelques chroniques et gribouilles...