vendredi 11 octobre 2013

I AM A HERO - Tome 1

Auteur : Juju Gribouille | Date : vendredi 11 octobre 2013 - 09:06 | Labels :
Bonjour,

Voici la 1ère chronique depuis le relooking du blog, mais en fait ça ne change pas grand chose :D
Je vais vous présenter le 1er tome d'un seinen à l'univers très particulier, sombre et glauque.

I AM A HERO - Tome 1


I am a hero tome 1 chez Kana
Auteur: Kengo Hanazawa
Année: 2012
Éditeur: Kana
Type: Seinen
Nombre de volumes: série en cours (8 tomes parus au 10/10/2013 en France).

L'histoire de I AM A HERO:


Hideo Suzuki est une homme normal. Plutôt peureux et craintif de nature, il aime le tir au fusil et surtout il aime se rassurer en se disant qu'il est un héro: "I AM A HERO" se dit-il en enchaînant quelques pas de danse.
Mais Hideo a aussi des hallucinations et voit des gens (ou des monstres) sous son lit par exemple. Comme un enfant, il a un ami imaginaire qu'il appelle Yajima et à qui il parle régulièrement.
Sinon il a une vie plutôt classique, la journée il va au travail dans un atelier de mangaka où il est assistant, le soir il retrouve sa copine.
En trame de fond, on peut suivre les informations à la télévision qui parlent d'un virus dans l'air et de gens qui se font mordre.
Mais des événements étranges commencent à se produire et la vie de Hideo va basculer un soir alors qu'il va retrouver Tetsuko, sa petite amie, chez elle.



Hideo Suzuki est-il un héro?

La couverture de ce 1er tome représente Hideo Suzuki, le personnage principal, un fusil à la main. Le personnage est en couleur, alors que le décor est argenté. Sur le sol, en noir, le titre du manga écrit comme un tag au pinceau: "I AM A HERO".
Sur le 4eme de couverture (le dos de la jaquette), il est écrit "c'est le commencement de la fin"... peut être parce que le manga se lit dans le sens de lecture original... ou pas!
Les 6 premières pages du manga sont en couleur, sur papier classique. Le reste des 248 pages est en noir et blanc.
Le dessin n'est pas exceptionnel et se veut plutôt réaliste, sauf pour les hallucinations. Le découpage des cases est relativement classique lui aussi, avec des cases carrées. Mais il y a tout de mêmes quelques illustrations en pleine page. C'est donc plutôt l'histoire et le scénario qui sont privilégiés avec une ambiance glauque et assez pesante.

La danse d'Hideo Yo! I am a hero!

La critique de Juju:


"I AM A HERO" est un manga étonnant et à la fois "choquant", en tout cas pour le 1er tome.
En effet, au début de l'histoire on commence à comprendre que le personnage principal a des hallucinations et on se pose des questions sur la direction que va prendre le manga.
La fin de ce 1er tome amène le côté choc du scénario!

J'avoue qu'au début, je me suis demandé si j'allais lire le 1er volume en entier. J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire et à tout comprendre aux 1ères pages. Mais je suis curieux et j'aime terminer ce que je commence, donc je suis allé jusqu'au bout.
Je dois aussi dire que la nuit qui a suivi la fin de la lecture, j'ai fait quelques mauvais rêves. Donc vous l'aurez peut être compris, ce manga est vraiment réservé à un public averti (pour les plus de 16 ans au moins). Autant parfois cet avertissement est un peu abusé et peut être outrepassé, autant pour I am a hero, je vous conseillerai de le respecter et d'éviter d'acheter ce manga à votre enfant de 10-12 ans.
Pour les autres, peut être que, comme moi, la surprise aura donné lieu à la curiosité, et vous aurez alors envie de savoir ce qu'il se passe ensuite. Vous voudrez sûrement découvrir la cause de la fin du manga et aussi les conséquences et la suite de l'histoire.

La chronique du 2ème volume arrive très vite, vous pourrez alors avoir une meilleure idée de l'histoire. Je rajouterai aussi un trailer de la série.