mercredi 8 mai 2013

Un WIP pour le 200ème billet de Juju Gribouille

Auteur : Juju Gribouille | Date : mercredi 8 mai 2013 - 16:55 | Labels :
Hello les amis,

Je fête aujourd'hui mon 200ème billet sur le blog de Juju Gribouille :D
Et pour l'occasion, j'ai hésité entre une chronique manga ou un dessin. A l'origine j'ai créé ce blog pour dessiner et afficher mes dessins. C'est donc une illustration que je vais vous proposer.

Je vais revenir sur le thème de Spirou pour lequel j'ai écrit 2 petites chroniques chez 7BD le mois dernier.
Suite à ces chroniques, mes camarades chroniqueurs de 7BD et moi même avons fait un dessin qui représentait ce que Spirou évoquait pour nous.

Vous avez peut être déjà vu mon dessin de Spirou sur 7BD.

Le voici sur le blog de Juju Gribouille en plus grand et en dessous vous verrez les différentes étapes de cette illustration, le WIP (Work In Progress) avec quelques commentaires pour vous expliquer tout ça ;)

Spirou et Spip pour les 75 ans du groom

Ceci est ma représentation de Spirou. Le groom au costume rouge court tout le temps vers des aventures avec son fidèle compagnon Spip l'écureuil.
Le mois dernier Spirou fêtait ses 75 ans mais ce n'était pas le seul héros de bande dessinée à fêter son anniversaire. Nous avons aussi soufflé les 75 bougies de Superman. Et oui les 2 ont le même âge.
Du coup j'ai glissé un peu de Superman dans ce dessin de Spirou.
Bien sûr le "S" sur le torse du petit rouquin, pour "S"pirou ou "S"uper-Groom. Avec la veste dans sa main droite, qui flotte dans les airs, j'ai aussi essayé de représenter la cape du super-héros.

Au niveau du trait du dessin, dans les BD de Spirou et Fantasio, je trouve souvent le dessin approximatif. Il n'est pas toujours précis et parfois les contours ne sont pas fermés. C'est pour ça que j'ai volontairement gardé cet aspect de croquis pour les personnages.

WIP Spirou et Spip 1: dessin et début de colorisation
Vous pouvez cliquer sur l'image pour la voir en grand.

Dans la démarche de ce dessin, je suis parti par un crayonné sur un petit bloc de dessin. J'ai ensuite repassé les contours au feutre noir, avec une mine fine pour pouvoir garder le côté croquis.
Ensuite j'ai scanné le dessin.
Sous Gimp, j'ai rehaussé les niveaux de couleurs pour noircir le trait et j'ai nettoyé les taches du scanner qui laisse des petits points par ci par là.
J'ai aussi corrigé 2 ou 3 petites choses, comme l'emplacement de la bouche de Spirou par exemple.

Arrive ensuite l'étape de la couleur sur les éléments du dessin original : le costume de Spirou en rouge évidemment et le T-shirt en blanc. Le groom est roux, tout le monde le sait, il a donc droit à des cheveux oranges et Spip est aussi mis en couleur avec un joli poil luisant ocre.
Il reste le "S" que j'avais dessiné en coloriant rapidement à l'encre noire. J'ai dû reprendre ça pour que le logo soit inclus sur le blanc du T-shirt de Spirou.

WIP Spirou et Spip 2: colorisation et décor
Vous pouvez cliquer sur l'image pour la voir en grand.

Donc à cette étape, les personnages sont terminés. Je n'ai pas posé d'ombres sur Spirou exprès.
Vient maintenant le moment de choisir un décor et là c'est pas gagné!
Au départ j'avais pensé à un décor urbain avec les 2 piquets au bord d'un trottoir. Mais après un essai rapide, j'ai trouvé que ça rendait le dessin trop gris et je voulais quelque chose de coloré.
J'ai opté pour une course sur un chemin de terre dans un parc par exemple. Et voila mon illustration répartie en 3: le sol terreux, de l'herbe verte et le ciel bleu.

Mais n'oublions pas l’événement, il s'agissait des 75 ans de Spirou. J'ai donc rajouté des petits autocollants sur les 2 piquets.

A ce décor, j'ai rajouté quelques effets sur le sol et sur l'herbe.
J'avoue que pour le sol j'ai essayé pas mal de brosses dans Gimp et au final il est un peu bizarre.
J'ai rajouté aussi des feuillages ou des herbes folles tout le long du chemin et des collines en fond, pour casser la ligne d'horizon qui était trop droite.
Et pour ne pas avoir un ciel trop bleu, j'y ai collé quelques nuages.

Ensuite pour finaliser cette illustration de Spirou, j'ai supprimé quelques traits du dessin de départ. J'ai gardé les contours noirs seulement sur les personnages et j'ai supprimé tout ce qui concernait le décor pour que le dessin soit moins "dur".

A très vite pour une chronique.