lundi 11 mars 2013
C'est aujourd'hui une date importante pour les japonais et pour tous les amateurs de cette culture.
Il y a 2 ans, le 11 mars 2011, un tremblement de terre terrible secoua le Japon. Suite à ce séisme, un tsunami  énorme ravagea tout le nord de l'île.
Aujourd'hui, nous nous rappelons surtout du désastre à cause des effets du séisme sur la centrale nucléaire de Fukushima, qui aujourd'hui encore est très médiatisé. Mais rappelons le, c'est bien la catastrophe naturelle qui a emportée avec elle presque 20000 personnes et qui a détruit un très grand nombre d'habitations, rendant certaines régions inhabitables et mettant beaucoup de personnes à la rue.

C'est donc 2 ans après cette catastrophe que je vous présente "Japon, 1 an après", un recueil de 8 visions, 8 collaborations de scénaristes et dessinateurs, pour exprimer leur ressenti de ce jour qui aura marqué les esprits de tous.

Japon 1 an après - 8 regards sur le drame.

Japon 1 an après aux éditions Kaze - 8 regards sur le drame


Japon 1 an après est un manga collaboratif sorti en mars 2012 aux éditions Kaze.
Il contient 300 pages avec quelques pages en couleurs au tout début représentant de très belles illustrations. Le reste du manga est en noir et blanc.

Avant chaque histoire une petite interview du scénariste et du dessinateur est faite, pour savoir par exemple ce qu'ils faisaient au moment de la catastrophe, s'ils ont réussi à joindre leurs proches ou encore pourquoi ils ont accepté de participer à ce manga.

Chaque histoire est complètement différente et a pour but d'exprimer une vision et une sensibilité propre à chacun. Je ne vais pas vous résumer toutes les histoires mais juste évoquer la diversité de celles-ci.
Sur une histoire on va suivre une jeune fille perdue au milieu des décombres. Dans une autre, on va retrouver un vieillard centenaire qui ne veut pas quitter la maison où se trouve toute sa vie et ses souvenirs. Une autre encore va suivre un jeune otaku qui aime s'amuser à se déguiser en super héros de sentai (genre bioman ou power ranger) et qui le jour du séisme va devenir un héros à sa façon. Ce ne sont que quelques exemples des 8 histoires que je vous laisse découvrir en achetant le manga.

Japon 1 an après, retrace donc 8 regards différents de ce drame, abordés avec des points de vue différents et pourtant complémentaires.

Selon chaque histoire, le dessin et le style sont différents, parfois approximatif voire fouilli, mais c'est bien l'histoire qui est mise en avant. Et aucun des participants n'a le dessus sur un autre, chacun a sa place.

Pour finir, ce qu'il faut savoir c'est que tous les bénéfices des ventes de ce manga vont et iront à la croix rouge japonaise, pour venir en aide aux habitants, qui 2 ans après en ont encore besoin, pour vivre et se reconstruire.


Enfin, voici le titre de chaque histoire et le nom des artistes qui les ont créées.

Tadaima

Scénario et dessin de Katsura Takada.

Vivre

Scénario de Kaede
Dessin de Mimu Hinata

La survivante

Scénario de  Yasmine
Dessin de Ken Takahashi

C'est ton tour, Gaichi

Scénario et dessin de  Fuji Ma-Yu

Un centenaire de Fukushima

Scénario de Dayhne Binatai
Dessin de Yudai

Le cercle des liens

Scénario de Yoshiha Kono
Dessin de Megumi Asada

Le symbole de la reconstruction

Scénario et dessin de tetsuya Kawaishi

Un otaku à Sendai

Scénario de Glou
Dessin de Amane Asanagi


N'hésitez pas à vous procurer le manga "Japon 1 an après", ou encore le livre Magnitude 9 qui est un recueil d'illustrations magnifiques réalisées en soutien au peuple japonais.

A très vite.

2 commentaires:

  1. J'ai aussi lu cet ouvrage récemment et ai fait un article à l'occasion des deux ans de ce drame. J'ai trouvé l'initiative non seulement très généreuse mais également très intéressante car elle nous permet d'avoir plusieurs visions très différentes d'un même évènement et d'en savoir plus sur ce qu'ont vraiment ressentis les japonais outre que ce que nous en disent (disaient...) les médias!

    RépondreSupprimer
  2. C'est clair.
    Les médias ont parlé et parlent surtout de la centrale à Fukushima, mais on a tendance à oublier que la catastrophe au départ, c'est le tremblement de terre et le tsunami. Et surtout qu'il y a encore plein de japonais qui n'ont pas encore retrouvé de maison.

    Les 8 histoires sont toutes intéressante.
    Après il y a le style des dessins qui peut faire qu'on accroche plus ou moins à chacune.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Rechercher un article:

Chargement...

Suivez Juju-Gribouille:

Page Facebook de Juju Gribouille Page Twitter de Juju Gribouille Google+ Juju Gribouille sur Pinterest
Juju Gribouille sur Hellocoton Instagram de Juju Gribouille Instagram de Juju Gribouille RSS Juju Gribouille

Chroniqueur pour:

logo 7BD logo Site Du Japon

Liens au hasard


Blogs / Sites BD

Portail BD
BDGest

BD/Comics/Mangas
ComixHeroes
La Folie des Mangas
Blog de Zeda
Bonjour Kalumis
Manga News
Bulles & Onomatopées
Comics Blog

Lecture en ligne
Amilova - lecture de BD et Mangas en ligne les humanoides associes
Izneo BD - lecture de BD en ligne
Izneo Manga - lecture de Mangas en ligne

Achat matériel BD
TVHLand
Manga-Ink

Streaming Animés
ADN Anime Digital Network
Wakanim TV
Fourni par Blogger.