samedi 8 décembre 2012

Orbital Tome 1: Cicatrices. Une belle découverte.

Auteur : Juju Gribouille | Date : samedi 8 décembre 2012 - 19:09 | Labels :
Coucou les amis,

Vous pouvez suivre tous les jours sur ma page facebook ou sur mon Hellocoton la BD gratuite du jour pour cette période de l'avent. Déjà 8 BD gratuites sont passées chez Iznéo et les Humano.

Aujourd'hui, je voudrais vous présenter Orbital, une des BD proposée chez Izneo.
J'ai pu lire le tome 1 dans la semaine.

Orbital Tome 1: Cicatrices.

Orbital Tome 1 - Cicatrices (couverture) page 1 - Orbital Tome 1 par Sylvain Runberg et Serge Pellé

L'histoire:

Tout commence alors que Caleb Swany est un enfant. Il assiste alors à la mort de ses parents, dans un attentat, lors d'un congrès rassemblant des milliers de personnes, qui avait pour but l'intégration de la Terre au sein de la confédération intergalactique.
Cet évènement n'a pas aidé la Terre et les terriens à avoir une bonne réputation auprès des autres planètes.
C'est dans ce contexte où les terriens sont considérés comme bons derniers de la classe que nous retrouvons Caleb, quelques années après.
Il vient d'intégrer l'ODI, une organisation créée afin de maintenir l'ordre et la paix entre les peuples. Comme tout débutant, il se retrouve donc sur la station Orbital où il va découvrir son coéquipier: Mézoké Izzua venant de la planète Sandjarr (on ne sait pas trop si Mézoké, le personnage avec une tête noire sur la couverture, est un monsieur ou une madame).
Ce binôme est un peu atypique, car les 2 civilisations ont un lourd passé. Pourtant Caleb et Mézoké vont devoir collaborer et vont très vite être envoyés sur leur 1ère mission afin de parlementer entre des colons terriens et le peuple Javlodes et ainsi éviter un conflit. La tâche va s'avérer hardue face à des terriens têtus et pas commodes.....

Orbital Tome 1: Cicatrices - 4ème de couverture

La BD:

Le scénario est signé Sylvain Runberg et les dessins et couleur de Serge Pellé.
Cette BD franco-belge est à classer dans le genre Science Fiction, vous l'aurez deviné d'après l'histoire.
Le Tome 1 est sorti en avril 2006 chez Dupuis, il comporte 48 pages. Il y a aujourd'hui 5 tomes parus.

L'univers décrit et présenté dans le tome 1 est riche puisque Caleb, le personnage principal, évolue au sein d'une confédération intergalactique composée par une multitude de peuples et de civilisations. L'occasion pour le dessinateur de se faire plaisir avec un grand nombre d'extra-terrestre (même si certains ont la même tête). Sur le Tome 1, tous ont un aspect humanoïde.

Ayant lu la BD en ligne, je ne peux pas parler de la version papier. Mais la couverture illustre bien l'ambiance et les couleurs de la BD.

Orbital tome 1 - Créatures de la planète Senestam

La critique de Juju:

J'ai vraiment apprécié ce premier Tome. C'est une belle découverte. Merci Iznéo ;)
J'ai beaucoup apprécié l'ambiance donnée par les tonalités douces des couleurs, ce qui donne vraiment un style. J'attache beaucoup d'importance à la couleur dans les BD, même si le dessin est très beau, si la colorisation des cases ne me plait pas, je ne vais probablement pas lire la BD en question.

Sur Orbital, le style de dessin m'a plu et la couverture m'a donné envie, dès le premier coup d'oeil, de tourner les pages.

Le début de l'histoire est pour l'instant un peu classique: l'union de peuples dans l'univers. Mais ce tome 1 reste ouvert à pas mal de possibilités avec le duo atypique formé par Caleb et Mézoké et les inimitiés de certains personnages.

Sinon, on trouve dans certaines pages des créatures avec de gros yeux rouges (en photo ci-dessus) qui m'ont fait penser aux Omus dans Nausicaa (de Miyazaki), avec un scène d'invasion où ils se retrouvent par milliers. Si ça se trouve ça n'a rien a voir, je me fais juste des idées...

Bon week end!