samedi 3 décembre 2011

My Major Company BD: 9 projets à promouvoir, 9 artistes à lancer...

Auteur : Juju Gribouille | Date : samedi 3 décembre 2011 - 10:09 | Labels :
Bonjour à tous.

Aujourd'hui, je voudrais revenir sur un ancien article de début octobre où je vous annonçais l'ouverture du site My Major Company BD.
Cela fait donc maintenant un peu plus d'un mois et demi que le site est ouvert, l'occasion de revenir un peu plus précisément sur le fonctionnement de ce site.

MMC BD a donc ouvert le 17 octobre.
Pour l'instant 9 BD sont présentées, dans des styles différents. Régulièrement, des planches ou croquis sont présentés aux internautes qui peuvent s'ils le souhaitent acheter des parts et devenir éditeur.
MMC a vu le jour au départ sur une initiative de Mickael Goldman (le fils de Jean Jacques) et ne concernait que la musique.

Il existe tout de même quelques différences entre le site consacré à la musique et celui que je présente aujourd'hui pour la BD.
Pour la musique, n'importe quel artiste peut se présenter et si il arrive à réunir la somme nécessaire, il peut voir son single et/ou album produit et édité.
Pour la partie BD, une présélection est faite par les maisons d'édition associées qui sont, je le rappelle, DARGAUD, DUPUIS et LE LOMBARD. Ceci explique que seulement 9 BD soit présentées pour débuter.

Une autre différence majeure avec le site de musique, c'est que les projets présentés verront le jour, quoi qu'il arrive. Les internautes sont donc appelés à devenir éditeurs s'ils le veulent et ils ont l'assurance que la BD sera publiée.


Pour participer à cette aventure et acheter quelques parts, c'est simple. Il faut s'inscrire bien sûr sur le site de MMC BD. Ensuite chaque part coûte 10euros.
Vous pouvez bien sûr en prendre plusieurs, le but étant que la somme totale de 25000euros soit atteinte.

Une fois l'album édité, chaque éditeurs recevra une participation sur les ventes, à hauteur du nombre de parts achetées.

Un avantage par rapport au site de musique, c'est qu'ici, la BD étant forcément éditée, le pari de miser sur un auteur est moins risqué. Les maisons d'éditions étant en plus réputées, il est quasiment sûr que les albums auront du succès... mais cela dépendra aussi de la promotion qui sera faite.

Pour en savoir plus, je vous invite donc à vous rendre sur le site de My Major Company BD, vous y trouverez notamment cette interview de Mickael Goldman qui vous présentera le projet et l'ambition de ce site:




Pour tout vous dire, je ne me suis pas encore inscrit, mais je pense que je vais me lancer dans l'aventure après avoir pris le temps de voir chaque projet BD.

Bon week end les amis.